Jane Roberts

Née en 1929 près de New York, d’abord romancière, elle prend contact avec Seth pour la première fois en 1963. Jusqu’à sa mort en 1984, elle n’aura de cesse de transmettre son message, avec l’aide de son époux Robert F. Butts.

En transe profonde, Jane prêtait sa voix à Seth pour la dictée de livres, ou ses enseignements, soit assise en se berçant, soit en déambulant comme un professeur éveillé le ferait. Seth voyait littéralement le monde à travers les yeux de Jane.

Jane a tenu en tant que Seth quelques 1500 sessions de dictées de livres ou de séances d’enseignement. En effet, pendant une quinzaine d’années elle dispensait des cours à de nombreux étudiants qu’elle recevait dans sa demeure.

Le contexte

Pour vous situer sur le contexte de la transmission de ces livres, voici un tableau de la scène de transmission.

Dans le salon des Butts, voyez Jane Roberts assise dans sa chaise berçante, attendant l’entrée en scène de Seth. Elle annonce : « je le sens très proche », elle entre bientôt en transe profonde et, d’une voix caractéristique masculine, Seth annonce : « reprenons la dictée. »

Jane garde généralement les yeux ouverts et l’entité parle à Robert Butts, l’époux de Jane, comme dans une conversation normale. Parfois Jane marche dans le salon et fait, en tant que Seth, des commentaires sur le paysage vu de la fenêtre.

Seth parle avec un accent difficile à définir. Il a dit en une occasion que sa façon de parler était évidemment due à son « essence cosmopolite » acquise au cours de ses nombreuses vies.

Robert Butts prend méticuleusement la dictée avec une sténographie de son invention et n’omettant aucune virgule ou ponctuation souvent donnée par Seth. Robert, Rob de son diminutif, prend aussi note des heures de la dictée et autres détails, tels des attitudes de Jane et commentaires sur leur vie courante.

À noter que Rob, tout au long des dictées, en tant que témoin des propos de Seth, conversait en quelque sorte avec lui. Il lui arrivait de lui poser des questions sur leurs affaires de couple ou des sujets personnels à chacun.

Il faut comprendre que ces sessions hebdomadaires portaient autant sur le matériel de dictée de livres que de sur des sujet hors contexte. Il y avait souvent des séances d’échange entre Seth et les deux époux concernant leur vie et leur évolution personnelle. Et de manière plus spécifique sur les expériences psychiques que Jane vivait au cours de ses journées.

(Portrait de Jane dessiné par Robert F. Butts, tiré de « Dialogues of the Soul and the Mortal Self in Time » Prentice-Hall Inc., 1975)

 

SETH

Seth s’est lui-même défini comme une « personnalité d’essence énergétique » qui n’est plus incarnée dans une forme physique.

Seth se dit également « Speaker », d’une famille d’instructeurs et détenteur de mille secrets de l’Univers, chargé de nous initier.

Seth se définira aussi comme une gestalt d’entités, une forme de regroupement de nombreuses consciences. Il parlera aussi d’un autre niveau vibratoire de lui-même qu’il définit comme Seth II et que Jane pourra contacter à l’occasion.

(Le portrait peint de Seth est  un tableau de la main de Robert F. Butts, d’après une vision qu’il a eue de l’entité)

Ses enseignements

Seth par ses enseignements cherche à nous faire comprendre ce qu’est la réalité physique et les événements qui entourent notre vie. Il nous incite à reprendre le pouvoir sur notre propre vie. Il nous instruit sur la nature des systèmes de croyances qui souvent nous emprisonnent et il nous propose des moyens pour en sortir. Il insiste sur notre qualité de créateurs de tout ce qui nous arrive. Il fait l’éloge du corps physique comme une sculpture vivante dont nous sommes les artisans.

Dans son œuvre immense, il nous amène tel un scientifique, dans la compréhension des mondes parallèles et des réalités probables. Il nous introduit brillamment dans l’univers du multidimensionnel et de la réalité quantique.

Citations

Maîtrise consciente de sa vie.

« Même si vous dites : « Je prends ce que la vie m’offre », vous prenez une décision consciente. Si vous dites : « Je n’ai aucun pouvoir sur mon destin », vous faites encore un choix délibéré, mais dans ce cas il est limitatif. » (« La Réalité personnelle » – Seth, Tome II, p.144)

Le corps est une matérialisation de la conscience (ou insertion terrestre de la conscience).

« Le moi intérieur crée d’abord la structure « invisible » du corps qui se réalisera « par la suite » dans la chair. Au moment de cette semence mentale, la conscience n’est évidemment pas reliée au cerveau, qui n’est pas encore formé dans la chair. L’idée du corps est portée et matérialisée par la conscience elle-même. »

« La conscience existe avant et après la vie matérielle. » (« La Réalité personnelle » – Seth, Tome I, pp.156 et 158)

« Votre corps sculpture vivante – vous êtes en lui et vous le formez. » (« La Réalité personnelle » – Seth, T. II, p.28)

Le pouvoir créateur de l’homme

« En un sens, vous pouvez dire que l’homme s’identifie aux dieux qu’il a lui-même créés. L’homme ne comprend pas la merveilleuse qualité de son propre pouvoir créateur. Aussi peut-on dire que les dieux et les hommes se créent mutuellement ; dès lors vous approcherez la vérité de plus près, mais seulement si vous êtes prudents dans vos définitions. Car en quoi les dieux et les hommes diffèrent-ils vraiment? Les attributs des dieux sont ceux qui sont inhérents aux hommes, mais magnifiés et portés à leur plus haut niveau. Les hommes croient que les dieux sont immortels. Les hommes sont immortels mais ont oublié qu’ils l’étaient ; ils ne s’en souviennent que pour faire endosser cette caractéristique à leurs dieux. » (« L’Enseignement de Seth », p.417)

Livres de Jane/Seth

Voici une liste partielle des livres en langue française :

Aux éditions J’ai Lu

     . « Le livre de Seth » (The Seth Material), 1990 – traduction, Marc Thivolet

     . « L’Enseignement de Seth » (Seth Speaks), 1991 – traduction, Marc Thivolet

Aux Éditions De Mortagne, Boucherville Qc.

. « La Réalité personnelle » – Seth, Tome I – Une vision de l’au-delà, 1991 – traduction, Pierre Lacasse

. « La Réalité personnelle » – Seth, Tome II – Votre corps sculpture vivante, 1992 – traduction, Pierre Lacasse

. « Événements collectifs – Un choix individuel », un livre de Seth,  1993 – traduction, Pierre Lacasse

En publication privée

. « La Réalité inconnue et Vous » 2020 – traduction Pierre Lacasse

. « L’Homme parallèle, L’Humain alterne et probable » 2020 – traduction Pierre Lacasse

. « Une étude de la psyché : l’expérience probable » 2021 – traduction Pierre Lacasse