Une année nouvelle pointe à l’horizon. Je devrais dire un nouveau cycle se présente à notre expérience, car tout revient au Tout dans la spirale de la vie. L’année nouvelle sera-t-elle différente de l’an passé ? Grande question. Des conditions, cela prend des conditions pour que les choses changent. Même la rivière ne gèle pas si les conditions ne sont pas réunies. Puis, tout à coup, la chose se produit.
Dans ma vie, une semence fait son chemin. Pourtant, lorsque arrive son éclosion, je ne fais pas le lien. La chose arrive. Est-ce un miracle ? Non, les conditions étaient propices.
L’année, la spirale n’amène rien de plus qu’une nouvelle pierre à l’édifice ; elle superpose une nouvelle expérience à ce qui était déjà.
La nouvelle année, le futur de l’année dernière ? Pas vraiment. Le maintenant de ce qui l’a construit, le présent superposé à l’autre présent ; la pierre sur la pierre, le point de la spirale rendu au même point que l’an passé et soutenant, comme un ressort, l’an futur.
Ainsi va le temps, si temps il y a ; ainsi va la spirale dans l’espace si espace il y a ! Et si nous étions, tout simplement.
L’impression de vieillir, de changer d’année n’est-elle pas un leurre de notre condition matérielle fragile et dépendante d’autre chose ? De cette autre chose qui s’appelle Force de Vie et qui perdure au-delà du temps ?
Une année n’ajoute rien, puisque tout retourne à l’énergie qui l’a fait naître. Une année, un concept pratique pour compter les expériences, pour raconter les fables de nos vies. Pour affiner peut-être notre grossière compréhension de la vie dans la matière ; pour nous rendre affables et doux envers nous-mêmes et envers les autres. Être à l’écoute des bruits de l’âme, des murmures de la chair, du bruissement des couches de notre être.
Qu’apportera la pierre de la nouvelle année ? Une compréhension, une vision élargie de soi et des autres ? Un accueil des silences et des soupirs de la musique de l’autre ; une fusion des volontés au-delà des tendances égoïstes de tout ramener à soi ? Le partage peut-être, la construction de la vie avec tous les matériaux à notre disposition : l’Amour, la Joie, la Générosité, la Confiance, la Sérénité, l’Harmonie, la Compassion, la Paix. Autant de fleurons de l’être humain dégagé de ses attaches aux biens matériels, au pouvoir, à la recherche de la sécurité, au détriment de l’autre. L’acceptation de l’autre dans sa réalité, dans son besoin, en toute équité, sans étiqueter.
Une année sans cadenas à nos portes, peut-être. Sans malice, sans intentions malicieuses prêtées à qui que ce soit, même au pire voyou. Année difficile me direz-vous, c’est trop demander dans une seule année ; à plus tard la paix avec le voisin, c’est trop dérangeant. J’aimerais mieux retarder l’échéance de l’accueil de ceux qui ne partagent pas mes valeurs. À plus tard la paix, ça changerait trop mon style de vie.
Qu’adviendrait-il si je manquais de pétrole ? Ou encore de quelques biens importés des pays pauvres ? À demain, pas cette année, la hausse des prix du riz, du bois et des ananas.
Qu’adviendrait-il si demain, aujourd’hui, on cessait de fabriquer des armes ? Qu’adviendrait-il d’une société basée sur la paix ? Suis-je prêt à payer le prix de la paix ? Suis-je prêt à vivre d’une nouvelle économie de non violence, de non abus du plus faible ? Suis-je prêt à vivre dans une société équitable, sans jugement de valeur entre moi et l’autre, entre l’occident et l’orient, entre le blanc et le noir ? Entre le bon et le soi-disant méchant ?
Et si l’amour faisait la différence, et si la confiance remplaçait a méfiance en nos cœurs ; si la sécurité à tout prix passait à l’arrière plan pour faire place à l’accueil de ce qui nous fait peur. À l’accueil de la nouvelle spirale et son vent de nouvel année intemporelle ; une pierre de touche légère comme plume d’oiseau qui virevolte au gré du vent, sans intention aucune, sauf, peut-être de se mouler au rythme de la vie, au mouvement d’un retour à ses origines, hors du temps !
Ce serait mon souhait pour la nouvelle année.
En toute amitié.
Pierre Lacasse
____________
Note : N’oublions pas d’honorer notre passage à la lumière de vie cristal annoncé par le Haut Fils Cristal, une première !
Crédit Photo, Brigitte Filleau